Aller au contenu
Accueil » Le Sentier de Tirepoil

Le Sentier de Tirepoil

Randonner à Antibes le long du littoral méditerranéen sur le sentier de Tirepoil, c’est facile et super agréable. L’idéal est de se garer sur le parking gratuit de l’avenue André Sella (plage de la Garoupe). Ensuite le début de la balade est à 200 mètres.

Parcourir les 5 km environ le long de la baie des milliardaires du cap d’Antibes se fait tranquillement. C’est un chemin paradisiaque très bien entretenu et sécurisé. Alors même les enfants pourront apprécier sans aucun risque.

Photo terrasse sentier de Tirepoil

Paysage verdoyant et Méditerranée

On en prend plein les yeux, entre pierres minérales, végétation luxuriante et méditerranée. On passe de paysages fleuris et verdoyants à des paysages lunaires en l’espace de 2 heures à peu près. Le sentier a été très bien aménagé en 2011, il est assez large pour se croiser.

L’œil est attiré par la grande variété des plantes et des arbres comme les pins d’Alep par exemple. Attention de ne pas oublier d’observer l’horizon de la mer parfois traversé d’un voilier, ou d’un yacht. Et oui, on passe par la baie des milliardaires quand même.

Vue du littoral sur le sentier de Tirepoil

Vestiges et patrimoine

Notre tranquillité est bercée par le bruit des vagues et des mouettes, mais aussi du vent parfois. C’est d’ailleurs pour ça qu’on aurait donné ce nom au sentier: « Tirepoil ».

Côté culturel on n’est pas oublié puisque le chemin passe devant la villa Eilenroc, construite par l’architecte Charles Garnier (qui a donné son nom à l’opéra de Paris voulu par Napoléon III). On ne peut aller y boire un verre avec lui sur la terrasse, il est mort en 1898. Mais surtout la villa n’est pas ouverte au public, mais on pourra voir les somptueux jardins à travers la grille, c’est déjà ça de pris.

On peut aussi voir le château de la Garoupe ou celui de la Croë. Au bout de cette petite randonnée on arrive jusqu’à l’anse de l’Argent Faux.

Arche sur le sentier de Tirepoil

Une randonnée à Antibes au calme

C’est parti pour le retour après une pause sur une crique ou sur une plage. Du coup c’est possible de passer par d’autres petits chemins que l’on découvre dans l’autre sens.

Se balader en pleine nature en bord de mer à Antibes c’est possible sur le sentier de Tirepoil. C’est ce qui rend cette randonnée très agréable.

Chemin féérique sur le sentier de Tirepoil
Paysage entre calcaire et verdure

2 commentaires sur “Le Sentier de Tirepoil”

  1. Thanks I have recently been looking for info about this subject for a while and yours is the greatest I have discovered so far However what in regards to the bottom line Are you certain in regards to the supply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *